Capture d¹écran 2015-09-21 à 12.07.34.png

 

 

Marchés privés ou marchés publics, mes projets sont établis en relation étroite avec le maître de l’ouvrage. Ils sont réalisés «sur mesure», tenant compte des besoins et des moyens de celui-ci.

Les projets s’élaborent progressivement, depuis les premières esquisses, les ajustements, l’établissement du budget et la maitrise des relations avec les services administratifs, jusqu’à la mise en œuvre par le chantier et l’accomplissement des travaux.

Que ce soit pour du logement ou pour des activités professionnelles, ma démarche tend toujours à offrir au maître de l’ouvrage plus que ce qu’il n’aurait imaginé. Les espaces sont qualifiés et vivants, permettant l’appropriation spontanée des lieux par les occupants.

Mes projets d’habitations intègrent une réflexion murie sur le logement: logement individuel ou multiple, moyen ou social, tous répondent aux besoins particuliers des familles au sens large. Ils prévoient des lieux de convivialité et des lieux d’intimité, des espaces animés et des espaces de repos, de représentation et de réflexion.

Inscrit dans Bruxelles, ville constituée d’un tissu urbain dense, il s’agit de transformations ou rénovations «lourdes» de bâtiments existants présentant – parfois – un intérêt patrimonial, monumental ou non. La finesse des interventions témoigne du respect que l’on peut avoir à son égard.

Ces projets mettent aussi en évidence mon expérience en matière de transformation d’immeubles existants en leur conférant confort et hautes performances énergétiques.

Enfin, ces réalisations témoignent de la confiance accordée par les maîtres de l’ouvrage et de la joie de voir se matérialiser les projets.

GWENOLA VILET

Architecte diplomée de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles en 1993

Expérience professionnelle :
Depuis 1999 : Architecte indépendante
Pratique professionnelle continue comme architecte indépendante, inscrite à l’Ordre.
Nombreuses réalisations achevées, notamment :

  • 29 transformations et rénovations de maison d’habitations familiales
  • 8 aménagement de bureaux ou commerces
  • 8 transformations et rénovations d’immeubles de logements groupés
  • 6 conversions d’immeubles industriels en logements groupés ou bureaux
  • 2 aménagements d’appartement type « loft »
  • 3 constructions neuves en pays tropical
  • 1 construction neuve en Belgique (bâtiment industriel)

parmi lesquelles

  • 4 immeubles font l’objet d’un classement par les Monuments et Sites,
  • 5 sont inscrits à l’inventaire du patrimoine

1993 - 1998 : Expérience engagée au sein de plusieurs bureaux d’architectes à Bruxelles et en Malaisie

Expérience académique :
Depuis 2006 : Enseignante à UCLouvain, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) - Site de Bruxelles. (ex- Institut Supérieur d’Architecture Saint Luc) au cours de Projet d’Architecture (BAC I et BAC II)

Distinctions :
Depuis 2010 : Membre de l’association Charles Duyver, asbl octroyant le « Prix d’Architecture Charles Duyver »
Depuis 2007 : Membre du Centre d’Etude, de Recherche et d’Action en Architecture (CERAA)
Depuis 1993 : Membre de l’association Union Royale Professionnelle des Architectes (UPA-BUA)

Prix, concours :
2012 : Osseghem 88 : 2ième lauréat de l’appel d’offres concours pour la transformation et rénovation d’un l’immeuble de 6 logements sociaux à Molenbeek Saint Jean - En association avec Cipolat Architecture sprl
2012 : Viaduc : Sélection pour la phase finale de l’appel d’offres concours pour la transformation et rénovation d’un l’immeuble de 4 logements et une salle de spectacle à Ixelles - En association avec Cipolat Architecture sprl
2011 : Sélection du projet « La Droguerie de la Chaussée de Forest » pour les Awards de l’Energie 2011 de la FAB.
2009 : Wery 17 : Sélection pour la phase finale du prix biennal d’architecture de la commune d’Ixelles
2008 : « La Droguerie de la Chaussée de Forest », projet portant surla réalisation d’une habitation « basse-énergie » à Saint Gilles dans un immeuble présentant un intérêt patrimonial, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets exemplaires 2008 par Bruxelles Environnement - IBGE
2008 : Charles Quint : Sélection pour la phase finale du prix Horta de la Ville de Bruxelles projet Charles Quint.