PRAETERE

Transformation d’un immeuble d’habitation
12, rue de Praetere - 1050 Bruxelles (Ixelles)

L’immeuble est un bel hôtel de maître construit en 1928. Le projet a porté sur la réalisation de logements confortables dont la répartition peut varier selon les occupants, de manière évolutive.

Une attention particulière a été portée à l’aspect écologique des travaux à entreprendre : la situation existante nous démontrait que des ouvrages mal conçus ne seraient pas durables.

La conception des espaces privilégie l’éclairement naturel et les apports énergétiques du soleil : les ouvertures au sud-ouest sont amplifiées et  des espaces extérieurs (terrasses) sont aménagés à chaque étage. L’enveloppe extérieure est bien isolée afin de limiter les déperditions énergétiques ou les surchauffes excessives en été.

Les équipements techniques participent à cette démarche : nouvelle chaudière à très haut rendement, couplée à des panneaux solaires pour le chauffage de l’eau sanitaire. Une citerne à eau de pluie préfabriquée a été installée, l’eau est récupérée pour les toilettes, les lave-linges et l’arrosage des plantations.

Enfin, le choix a systématiquement porté sur des matériaux écologiques peu polluants : isolants naturels en fibres végétales, panneaux de bois agglomérés sans formaldéides, ...

 

Maître de l’Ouvrage : HOEK & CO - Mme Mary HOEK
Surface concernée : Phase 1 : 231 m² / 347 m² - Phase 2 : 183 m²
Année de réalisation : Phase 1 : 2010 / Phase 2 : 2014
Budget : NC